Journées d'Études AFDN

53e Journées d'Études de l'AFDN à Tours, les 11, 12 et 13 juin 2015

Résumé des conférences

Agenda

Le 3 octobre 2014

XVIIIème Journée Nationale d’Etudes et de Réflexion - UIPARM

Le 22 octobre 2014

Journée de Développement Professionnel Continu de Nutrition Clinique

Du 6 au 7 novembre 2014

Formation Démarche de soin diététique, évaluation des pratiques professionnelles et tracabilité de l’activité diététique

Tous les événements
Proposer un événement

Accès adhérent

Welcome header

Bienvenue !

Comment s'identifier
Pourquoi adhérer
Adhésion 2014 en ligne
bulletin d'adhésion (PDF)

Offres d'emplois

L’AFDN constitue un des principaux canaux de recrutement des diététiciens
Déposer une offre d'emploi

Déposer une demande de permutation

Diététiciens libéraux

Trouver un diététicien libéral membre de l'AFDN proche de chez vous
Rechercher

Appel à mobilisation contre la déréglementation de certaines professions libérales.

Actualités

24 septembre 2014 -  Communiqué de presse : Alimentation des séniors,
donner du goût aux repas, pour donner du goût à la vie

22 septembre 2014 - L'AFDN se joint à l'Action menée par l'UNAPL pour les professions Libérales et reste attentive aux problématiques du secteur Libéral !

L’UNAPL a réuni un Conseil National extraordinaire ce jeudi 11 septembre afin de préparer la riposte des professions libérales face au projet loi de déréglementation que le gouvernement entend adopter dès cet automne par ordonnances.

3 septembre 2014 - ESPEN : les guidelines en open access

Les guidelines de l'ESPEN (European Society of Parenteral and Enteral Nutrition) sont maintenant librement accessibles en ligne. Il est possible de faire une recherche et de trier les articles par date, auteur ou type d'articles.

3 septembre 2014 - Rapport de l'ANSES sur les aliments enrichis en phytostérols

Suite aux interrogations d’une association de consommateurs, l’Anses publie le 25 juin dernier un avis et un rapport sur cette question. Ces travaux mettent en évidence que si les phytostérols contribuent, en effet, à la réduction du cholestérol sanguin (réduction de 10 % en moyenne) , pour autant, leur bénéfice sur la prévention des maladies cardiovasculaires n’est pas démontré. De plus, la variété interindividuelle est grande : pour environ 30 % des sujets, la consommation de ces aliments n'induit pas de baisse du LDL-cholestérol.

3 septembre 2014 - Alimentation durable : données issues des enquêtes d'opinion

Les tendances nationales des pratiques alimentaires durables indiquent un recul de la prise en considération de la dimension environnementale de la durabilité au profit des aspects économiques et sociaux, en lien avec le contexte économique et financier actuel. Les choix alimentaires apparaissent davantage influencés par les préoccupations autour du pouvoir d’achat, de la santé, avec une montée en puissance de l’intérêt pour les produits de proximité et les circuits courts.

21 juillet 2014 -  Communiqué de presse : Collation et goûter à l'école : une rentrée sur de bonnes bases

21 juillet 2014 - EFSA : apports conseillés en iode

Dans le cadre de ses travaux sur les valeurs nutritionnelles de référence (VNR), l'EFSA poursuit la publication des recommandations , portant cette fois sur l'iode. L'agence propose un apport recommandé de 150 ug/j pour les hommes et pour les enfants un apport entre 70 et 130 ug/j. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, l'apport conseillé s'élève à 200 ug/j.

21 juillet 2014 - Enquête CREDOC : les français ne boivent pas suffisamment

Le Crédoc en collaboration avec l’EHI (Institut Européen de l’Hydratation) publie une enquête sur la consommation de boissons des Français : plus des deux tiers de la population ne suivent pas les valeurs fixées par l’Efsa (environ 90% des jeunes, 77% des adultes et 67% des seniors) soit 1,75 litre d'eau de boisson pour les hommes et 1,4 litre pour les femmes

21 juillet 2014 - Etude Nutri-Bébé SFAE : apports nutritionnels chez les 0-3 ans

En novembre 2013, le premier volet de cette étude a montré qu'à partir de 12 mois, le bébé est considéré à tort comme un adulte en miniature, avec une introduction trop précoce de certains aliments inadaptés. Ce 2ème volet met en évidence les insuffisances et les excès avec de possibles répercussions sur la santé de l'enfant : apports insuffisants en lipides et en fer, excès en protéines et sel.

15 juillet 2014 - L'OCDE met à jour ses indicateurs-clé sur le surpoids et l'obésité

Ces indicateurs renseignent sur l’évolution de la corpulence dans chaque pays et permettent une comparaison entre pays développés.
La France se positionne parmi les pays les plus bas, mais il  reste que les chiffres augmentent toujours de façon régulière.