Journées d'Études AFDN

52e Journées d'Études de l'AFDN à Marseille, les 5, 6, 7 juin 2014

Thèmes abordés :

  • Le diététicien nutritionniste et la nouvelle offre alimentaire
  • La démarche de soin diététique dans le parcours de soins personnalisé pour les maladies chroniques de l’enfance à l’âge adulte
  • Le diététicien nutritionniste, acteur des nouvelles politiques européennes


Toutes les infos

Agenda

Le 17 mai 2014

Colloque AFDIAG : la maladie coeliaque ou intolérance au gluten

Du 12 au 13 juin 2014

16è entretiens de Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille

Du 19 au 20 juin 2014

JOURNEES DE PRINTEMPS SFNEP

Tous les événements
Proposer un événement

Accès adhérent

Welcome header

Bienvenue !

Comment s'identifier
Pourquoi adhérer
Adhésion 2014 en ligne
bulletin d'adhésion (PDF)

Offres d'emplois

L’AFDN constitue un des principaux canaux de recrutement des diététiciens
Déposer une offre d'emploi

Déposer une demande de permutation

Diététiciens libéraux

Trouver un diététicien libéral membre de l'AFDN proche de chez vous
Rechercher

Adhésion et abonnement en ligne Formulaire d'adhésion en PDF

Les missions de l'AFDN

Actualités

18 avril 2014 - Boîte à outils : prévention de la dénutrition chez les seniors

La maison de la nutrition de Champagne-Ardenne propose un livret très complet pour prévenir la dénutrition des sujets âgés. Plusieurs thèmes sont abordés : perte d’appétit, plateau repas, courses, difficultés à avaler, hydratation insuffisante, enrichissement de l’alimentation. Ils se déclinent en 2 volets, 1 volet aidant et 1 mémo à destination de la personne à risque de dénutrition en format poster. Deux recettes sont annexées dans chaque thème, à titre d’exemple, pour mettre en application les conseils évoqués. Trois thèmes supplémentaires sont uniquement destinés aux aidants : Alzheimer, idées reçues et orientation.

18 avril 2014 - Rapport OMS sur l'obésité et l'alimentation en Europe

L'OMS publie un nouveau rapport sur la prévalence de l'obésité, l'activité physique et la nutrition parmi la population des 53 états-membres européens de l'OMS. La prévalence du surpoids chez les enfants présente de grandes disparités selon les pays. La plus élevée chez les 13 ans est observée en Grèce et au Portugal, la plus basse aux Pays-Bas et Danemark. Le rapport évalue également le taux d'allaitement maternel ainsi que les apports en sel. Globalement, la France occupe une position intermédiaire parmi les autres sur ces critères de jugement.

18 avril 2014 - Exposition à l'aluminium par l'alimentation

Les effets toxiques de l’aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux. La deuxième étude française de l’alimentation totale (EAT 2) montre que l’exposition moyenne de la population française à l’aluminium est estimée à 0,28 mg/kg/semaine chez les adultes et 0,42 mg/kg/semaine chez les enfants. On retrouve un dépassement de la DHTP chez 0,2 % des adultes et 1,6% des enfants . Pour les adultes, les produits céréaliers (à hauteur de 20%), les légumes (14%), le thé (11%) sont les plus forts contributeurs. Chez les enfants, les produits céréaliers contribuent à hauteur de 27%, les légumes à hauteur de 12%, le lait et produits laitiers 9%, le chocolat 5% . L'eau reste un contributeur minoritaire.

18 avril 2014 - Nutrition et cancer

Le réseau NACRe (NAtional Alimentation Cancer Recherche) contribue au développement des recherches dans le domaine « nutrition et cancer » en participant à l’organisation d’événements qui favorisent les échanges scientifiques entre équipes et le montage de projets pluridisciplinaires.
Vous pouvez retrouver tous ces événements dans une nouvelle rubrique qui leur est dédiée sur le site du réseau.

25 mars 2014 - CESE : Présentation de l'avis "Favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée"

Le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) a rendu le 28 janvier 2014 un avis pour favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée. Adopté à l'unanimité (176 votes), l'avis du CESE juge indispensable d'inciter à l'amélioration des comportements alimentaires en actionnant différents leviers complémentaires : l'éducation, l'information et la réglementation. Rappelons que le CESE est une assemblée française composée de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations) et a une fonction consultative sur certains projets de loi.

25 mars 2014 - Charte alimentaire avec les chaînes de télévision

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a signé une nouvelle charte alimentaire, qui prend effet à compter du 1er janvier 2014 pour une durée de cinq ans. Elle concerne trente-six chaînes et comprend désormais les nouveaux modes de diffusion de la télévision (sites internet et télévision de rattrapage). Les chaînes se sont engagées à diffuser entre 587 et 753 heures de programmes visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé (contre 340 et 470 heures pour la 1ère charte)

25 mars 2014 - Catalogue des outils de prévention en nutrition et santé

L’IREPS des Pays de la Loire a édité un catalogue très complet présentant une sélection d’outils pédagogiques (guides, jeux, kits...) disponibles en consultation et/ou en prêt dans les centres de ressources de l’IREPS de la région Pays de Loire. Il communique aussi l'éditeur de ces outils, si vous ne pouvez vous les procurer auprès de l'IREPS votre région.
Chaque outil fait l’objet d’une présentation détaillée selon une fiche descriptive type. La recherche des outils dans le catalogue peut par ailleurs se faire selon différents critères : par titre, type de supports, publics visés, localisation géographique.

25 mars 2014 - Des guides pour améliorer l'alimentation des personnes âgées

La Direction Générale de l’Alimentation met à disposition des seniors 3 guides, élaborés par des professionnels de santé et de la restauration collective.

17 mars 2014 - Maigreur, obésité et perte d'autonomie chez les personnes âgées

Cette étude fait partie de l'enquête nationale INSEE Handicap Santé. Les analyses, portant sur 4296 personnes âgées de 75 ans et plus, ont révélé que l’obésité et la maigreur sont fréquentes parmi les personnes âgées à domicile (14,9 % ont un IMC inférieur à 21, 14,6 % ont un IMC supérieur à 30) et s’accompagnent d’un risque accru de perte d’autonomie.
Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’augmentation
de l’obésité chez les jeunes adultes, la surveillance nutritionnelle des personnes âgées constitue un enjeu de santé publique important.

17 mars 2014 - Mise en garde contre la consommation des compléments alimentaires OxyElite Pro et Versa-1

La DGCCRF met en garde contre la consommation de compléments alimentaires utilisés pour la perte de poids ou le renforcement musculaire : 75 cas confirmés d’hépatites aiguës non-virales ont été signalés à l'étranger dont un décès aux Etats-Unis. En France, la mise sur le marché n'a pas été autorisée mais des produits ont été répertoriés sur des sites internet. La DGS et la DGCCRF recommandent aux consommateurs de ne pas acheter ni consommer les produits OxyElite Pro et Versa-1.

17 mars 2014 - Colloque "Collectivités territoriales et nutrition  échanges sur les actions mises en œuvre dans le cadre du PNNS"

Les collectivités territoriales ont développé un large éventail de stratégies et d’interventions en nutrition qui s’adressent à la diversité des populations : enfants d’âge scolaire, personnes âgées, personnes défavorisées, souffrant de handicap…
Leurs expériences, constituent la base du colloque, à travers des ateliers d'échange et la présentation de posters.
- Liste des 72 posters posters présentés lors du colloque par thématique

- Présentation et restitution des cinq ateliers du colloque

17 mars 2014 - Rapport ANAMIA : le web des troubles alimentaires : au-delà des pro-ana

Cette enquête porte sur le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la prolifération des troubles des conduites alimentaires. Il s'agit d'une étude sociologique comparative de sujets atteints de troubles du comportement alimentaire, à travers une restitution de leurs réseaux sociaux dans le web anglophone et francophone. Les résultats ont révélé des tensions entre visions opposées de la maladie et du bien-être, entre conflit et soutien, entre la commensalité traditionnelle et recherche d’un partage nouveau autour de l’alimentation. Cette approche a permis de déjouer des idées reçues et de montrer que ces sites contiennent également des éléments d’auto-régulation des orientations, d’entraide, et d’accompagnement aux soins et au rétablissement.

7 mars 2014 - Communiqué de presse : L’AFDN fête ses 60 ans d’engagement au service de la profession

7 mars 2014 - "Et si c’était le gluten ? Ne pas passer à côté d’un diagnostic utile devant une forme atypique"

L'AFDN fait partie des partenaires de l'AFDIAG dans le dossier de campagne pour un meilleur diagnostic de la maladie cœliaque, destiné aux médecins généralistes et personnels de santé.

25 février 2014 - Vidéo « Simplifions l’étiquetage »

Vidéo présentant une des mesures du rapport "Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle de santé publique, dans le cadre de la Stratégie Nationale Santé publique"
Voir la vidéo | Lire le rapport

21 février 2014 - Lettre ouverte  au Ministre des Affaires sociales de la Santé

Lettre ouverte à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales de la Santé,  pour redonner un nouvel élan à la politique nutritionnel de santé publique dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé, co-signées par l'AFDN et différentes sociétés et associations de nutrition (SFN, SFNEP, SFSP...).

12 février 2014 – Don alimentaire : des guides pour aider les entreprises

Trois guides destinés à faciliter le don alimentaire ont été mis en ligne par la DRAAF Rhône-Alpes, destinés aux entreprises agricoles, agroalimentaires et à la restauration collective. Ces guides montrent des exemples concrets de partenariats entre des entreprises et des associations d’aide alimentaire. Ils détaillent également toutes les règles de sécurité sanitaire à respecter en cas de don.

12 février 2014 – Rencontres GROS : Les peurs alimentaires

Le GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) a mis en ligne les abstracts et vidéos de sa dernière conférence centrée sur le thème des peurs alimentaires : « Je mange donc j'ai peur. J'ai peur donc je mange ».

12 février 2014 – Rapport OQALI sur les margarines

L’OQALI publie une étude très complète sur le secteur des margarines . 95 margarines ont été considérées, l'analyse de la valeur nutritionnelle a montré qu’il existe des différences significatives de composition nutritionnelle pour la valeur énergétique, les lipides et les acides gras saturés. Globalement, on observe une diminution des acides gras saturés (-21%) et une augmentation des acides gras polyinsaturés oméga 3 (+85%). Les teneurs en acides gras trans sont désormais toutes inférieures à 1g/100g.

12 février 2014 – Rapport-Inca : identifier et prévenir les risques de second cancer primitif

Dans ce rapport, l’Institut national du cancer décrit la problématique de la survenue d’un second cancer primitif en présentant les facteurs de risque , notamment d'ordre nutritionnel :  la consommation des boissons alcoolisées, le surpoids et l'obésité augmentent le risque de développer un 2ème cancer. Ces résultats soulignent de nouveau l'importance d'une prévention primaire via une alimentation variée et équilibrée et l'importance de l'activité physique.