Journées d'Études AFDN

53e Journées d'Études de l'AFDN à Tours, les 11, 12 et 13 juin 2015

Résumé des conférences

Agenda

Du 26 au 30 novembre 2014

les apports pratiques de l'approche cognitive et comportementale dans la prise en charge de l'obésité

Le 29 novembre 2014

Colloque annuel de nutrition du sport

Du 4 au 6 décembre 2014

Salon des Services à la Personne

Tous les événements
Proposer un événement

Accès adhérent

Welcome header

Bienvenue !

Comment s'identifier
Pourquoi adhérer
Adhésion 2014 en ligne
bulletin d'adhésion (PDF)

Offres d'emplois

L’AFDN constitue un des principaux canaux de recrutement des diététiciens
Déposer une offre d'emploi

Déposer une demande de permutation

Diététiciens libéraux

Trouver un diététicien libéral membre de l'AFDN proche de chez vous
Rechercher

Retard momentané dans le traitemnt des adhésions

Actualités

17 novembre 2014 - Projet de loi de santé publique

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes le projet de loi de santé en Conseil des Ministre. Ce projet de loi présente une réforme structurante en ciblant les inégalités de santé avec une place importante pour la prévention et de l’éducation en santé . Il renforce l’information et les droits des patients ainsi que leur parcours dans le système de santé.
Trois axes d’intervention prioritaires ont notamment été retenus :
Axe 1 – Prévenir avant d’avoir à guérir
Axe 2 - Faciliter la santé au quotidien
Axe 3 - Innover pour consolider l’excellence de notre système de santé
Le projet de loi sera débattu à l’Assemblée nationale au début de l’année 2015.

17 novembre 2014 - Allaitement maternel

Le bulletin épidémiologique hebdomadaire publie les résultats des études ELFE et EPIPHANE. On y apprend notamment que la prévalence de l'allaitement à la maternité dépasse les 70 %, mais varie fortement selon les conditions de naissance et les caractéristiques des parents. A 3 mois, 39 % des enfants sont encore allaités, contre 23 % à 6 mois.

17 novembre 2014 - Maximum levels of vitamins and minerals in food (dietary) supplements

L'IADSA (International Alliance of Dietary/Food Supplement Associations) publie une synthèse internationale pour établir un niveau maximum de consommation des minéraux et vitamines

17 novembre 2014 - Livret de conseils alimentaires pour les enfants

En collaboration avec la Fédération Européenne des Associations des Diététiciens (EFAD), l'EUFIC a réalisé une nouvelle édition de son livret éducatif, « 10 conseils aux enfants pour un mode de vie sain ». Les enfants peuvent répondre aux questions à propos de leurs habitudes alimentaires et leur mode vie, et recevoir en même temps des conseils-santé. Les 10 conseils ainsi que le livret sont disponibles en ligne en 12 langues: il est possible de télécharger et imprimer le livret, ou bien écrire à publications@eufic.org pour en commander. ­­

13 novembre 2014 - Campagne "Optimal Nutritional Care for All"

Lancée en 2014,  la campagne Optimal Nutritional Care for All est une initiative impliquant différentes parties prenantes dont la Fédération Européenne des Associations de Diététiciens (EFAD), afin de faciliter le dépistage de maladies liées à dénutrition et la mise en œuvre de soins nutritionnels à travers l'Europe.

4 novembre 2014 - Inégalités sociales de santé en lien avec la nutrition

Dans le cadre de la politique de lutte contre les inégalités sociales de santé en lien avec la nutrition, l’Inserm a réalisé un bilan des connaissances scientifiques sur les déterminants de la différenciation sociale dans le domaine de la nutrition (alimentation et activité physique) et sur les différentes stratégies d’intervention pouvant être mises en œuvre pour les réduire. Aux recommandations issues de cette expertise collective, des conseils et outils sont présentés dans les synthèses de l'OMS/Europe.

4 novembre 2014 - Bilan du dispositif de Nutrigilance 2010-2014

L'ANSES a publié son 1er bilan qui fait état des résultats du dispositif de nutrivigilance mis en place en 2010.
En 4 ans, l’Agence a reçu plus de 1500 signalements d’effets indésirables, dont 76% liés à la consommation de compléments alimentaires et 24% sont dus à des aliments enrichis ou des denrées destinées à une alimentation particulière. L'ANSES a répertorié 282 effets indésirables jugés recevables et concerne majoritairement les compléments alimentaires minceurs, capillaires et hypocholestérolémiants. les principaux effets indésirables recensés sont d’ordre hépatique, digestif et allergique.

4 novembre 2014 - Métiers de la rééducation : des professionnels toujours plus nombreux

Ce document détaille l'évolution démographique des professionnels de la rééducation. Concernant les diététiciens, leur effectif a connu une forte hausse : +36% entre 2009 et 2013 d'après les inscriptions au fichier ADELI . On compte 2000 étudiants inscrits en BTS en 2013 (pour une population de 8472 professionnels à la même date).

22 octobre 2014 - OGDPC

Ce questionnaire élaboré par la Commission de suivi du DPC des professionnels de santé salariés, issue du Conseil de Surveillance, s’adresse à tous les professionnels de santé concernés par l’obligation annuelle de DPC. Il est à retourner au service «Instances et Relations Extérieures de l’OGDPC» avant le vendredi 21 novembre 2014.