Journées d'Études AFDN

53e Journées d'Études de l'AFDN à Tours, les 11, 12 et 13 juin 2015

Programme
Inscription
Appel à communication
(Deadline le 10 avril 2015)

Journée de l’Alimentation à l’hôpital

Agenda

Du 4 au 6 mai 2015

1er Congrès de Physiologie et de Biologie Intégrative

Du 3 au 5 juin 2015

Alimentation et environnement sains dans le cadre d'une économie équilibrée: le rôle des fruits et légumes

Le 5 juin 2015

26ème journée de gastroentérologie et nutrition pédiatriques

Tous les événements
Proposer un événement

Accès adhérent

Welcome header

Bienvenue !

- Comment s'identifier
- Pourquoi adhérer
- Bulletin d'adhésion
- Adhésion en ligne

Offres d'emplois

L’AFDN constitue un des principaux canaux de recrutement des diététiciens
Déposer une offre d'emploi

Déposer une demande de permutation

Diététiciens libéraux

Trouver un diététicien libéral membre de l'AFDN proche de chez vous
Rechercher

Pourquoi adhérer à l'AFDN
Adhésion en ligne de l'AFDN Tutoriel sur l'adhésion en ligne
Téléchargement du bulletin d'adhésion en PDF

Actualités

9 avril 2015 - L'ANSES présente ses priorités de travail pour 2015

L'Anses a présenté, le 5 mars 2015, son programme de travail et ses priorités pour l’année à venir. En matière de nutrition, plusieurs priorités sont données :

  • face aux nouvelles offres de produits et nouveaux modes de consommation, la poursuite des recommandations concernant la consommation de compléments alimentaires, les allergènes dans l'alimentation
  • la poursuite de trois études en cours : l’étude de l’alimentation totale infantile (qui évalue l'exposition aux contaminants chimiques des enfants âgés de moins de trois ans), l'étude INCA 3 et , dans le cadre de l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali), les résultats de l'étude concernant les allergènes alimentaires.
  • l'évaluation des perturbateurs endocriniens
  • l'actualisation des repères nutritionnels

9 avril 2015 - Appel à projet PNA 2015

Suite à l’appel à projets PNA, 19 projets ont été retenus sur les 414 déposés. Les quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation sont : la justice sociale, l’éducation à l’alimentation de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial.
Au vu de la qualité des projets présentés et la mobilisation rencontrée un appel à projets national a été reconduit pour 2015.
Consulter l'appel à projet
Découvrir les projets sélectionnés

9 avril 2015 - 12 vidéos pour comprendre nos comportements alimentaires

L’Inra et le FAFSEA (Organisme en charge de la formation professionnelle des salariés agricoles et des activités annexes) ont mis en ligne douze nouvelles vidéos prospectives sur les comportements alimentaires. Sociologue, psychologue, chimiste ou encore biologiste explorent cette thématique à différents niveaux : des fonctions physiologiques aux effets socio-économiques.

9 avril 2015 - Outil HAS d’aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l’adulte

Le but de cet outil pratique est d'aider les professionnels dans leur pratique courante à évaluer la consommation des 3 substances psycho-actives les plus utilisées  (alcool, tabac, cannabis) et d'en évaluer le risque, de proposer une intervention brève chez les consommateurs à risque et d'assurer un accompagnement de manière durable afin de favoriser la réduction ou l'arrêt de ces consommations

19 mars 2015 - Bataille pour la reconnaissance de l’acte diététique : ACTE 2

Une belle tribune pour les diététiciens nutritionnistes dans le monde de la santé !

5 mars 2015 - Lettre ouverte aux adhérents - Réingénierie 2015

La démarche de l’AFDN et des autres associations a consisté à rappeler, une nouvelle fois au ministère l’attente et l’incompréhension des associations des professionnels rééducateurs et médico-techniques face au « blocage » de la réingénierie des études depuis 2012.

4 mars 2015 - JEU CONCOURS  PHOTO JE 2015 : "Mon boulot, mon quotidien de Diététicien Nutritionniste en 2015"

Diététiciens vétérans, nouveaux ou en devenir, partagez avec nous votre vision de la profession de Diététicien Nutritionniste !!!

Ouvert à tous, il vous permettra de gagner de nombreux cadeaux :

1er prix : Une entrée pour 2,5 jours aux Journées d’Etudes de l’AFDN à Tours
2eme Prix : 1 an d'abonnement à Information diététique
3ème prix : Le TIDN (Terminologie Internationale de Diététique et de Nutrition)

Pour participer, rien de plus simple : il vous suffit de nous envoyer votre photo sur cette thématique, accompagné de votre nom / prénom / adresse mail (1 photo par personne) à l’adresse suivante : concours.photo.afdn@gmail.com
Deadline : le 3 Mai 2015.

Nous vous ferons part des résultats le 25 Mai 2015, et les gagnants seront exposés sur le stand de l’AFDN lors de nos Journées d’Études à Tours du 11 au 13 Juin prochain et sur le site de l’AFDN

2 mars 2015 - Bénéfices et risques des édulcorants intenses

Un rapport de l'ANSES récemment publié évalue les bénéfices et les risques concernant l'usage des édulcorants intenses, dont la consommation a fortement augmenté depuis ces vingt dernières années. Ce rapport ne démontre aucun bénéfice de la consommation d’édulcorants intenses sur le contrôle du poids, la glycémie chez les sujets diabétiques ou l’incidence du diabète de type 2. II ne permet pas non plus d’établir de lien entre la consommation des édulcorants et l’habituation au goût sucré, ni de lien avec des risques accrus de diabète ou de cancers. Sur cette base, l’Agence estime qu’il n’existe pas d’élément probant permettant d’encourager la substitution du sucre par des édulcorants intenses dans le cadre d’une politique de santé publique.

2 mars 2015 - Rapport 2014 sur la nutrition mondiale

Ce Rapport sur la nutrition mondiale est le premier d’une série annuelle. Il suit les progrès réalisés dans le monde pour l’amélioration de l’état nutritionnel, identifie les obstacles au changement, souligne les possibilités d’action, et contribue à un renforcement de la redevabilité en matière de nutrition. La série de rapports résulte d’un engagement des signataires du sommet Nutrition pour la croissance de 2013.

2 mars 2015 - Tables de composition nutritionnelle dans les différents pays

Compte tenu de la diversité des habitudes alimentaires à travers le monde et entre régions, de nombreuses tables de composition des aliments se sont développées, souvent propres à chaque pays. Il est primordial de faire le bon choix avant de commencer l'enquête alimentaire de la table adéquate. Si la table du CIQUAL reste la référence en France, certains produits, notamment d'origine étrangère, n'y figurent pas. L'ensemble des tables de composition alimentaire des différents pays sont accessibles en ligne.

2 mars 2015 - Avis du CNA : "Communication et alimentation : les conditions de la confiance"

Issu de deux ans et demi de travaux sur la communication, les crises et les perceptions de l’alimentation, cet avis identifie la nécessité de réconcilier progressivement les représentations que se fait le grand public avec les réalités des modes de production alimentaire. Ce travail a été conduit avec l’appui d’experts d’horizons variés, historiens, sociologues, économistes, communicants, journalistes, ministères, agences, professionnels, etc. Sont identifiées 33 recommandations, ciblées par acteurs concernés : institutionnels, professionnels de la filière alimentaire, associations de consommateurs et d’usagers et le CNA.

27 février 2015 - En 2015 adhérez à l’AFDN, nos axes de travail seront: la réingénérie de la formation initiale et le remboursement de l’acte diététique

Le conseil d’administration a pris la décision en 2014 de se concentrer sur deux missions principales : la réingénérie de la formation initiale et le remboursement de l’acte diététique. L’inertie de nos tutelles dans ces deux domaines ne nous a pas encore permis d’aboutir totalement et ceci bien que nous y oeuvrions au quotidien.

16 février 2015 - Communiqué de presse : C’est au tour de Tours d’accueillir les Journées d’études de l’AFDN pour leur 53e édition !

Les inscriptions aux Journées d’études 2015 de l’AFDN sont ouvertes ! Cette année, elles se déroulent du 11 au 13 juin au Centre des Congrès de Tours avec un programme très riche abordant toutes les spécificités de l’exercice de la profession.

12 février 2015 - Communiqué de presse : Chocolat : fondre oui, confondre non

Le chocolat est un antidépresseur naturel, regorge d’antioxydants et rend même intelligent !
Mais attention, derrière ce qu’on appelle "chocolat" se cache une offre, aux vertus diverses et variées. Florence Foucaut diététicienne de l’AFDN nous aide à faire le point.