En savoir plus

Le DUT Génie biologique-option diététique

(extrait du référentiel septembre 2005)


Le DUT Génie Biologique a pour objectif de former des techniciens supérieurs ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie leur permettant de trouver un emploi dans des secteurs variés : agricole, biomédical, diététique, pharmaceutique, agronomique, agroalimentaire, biotechnologique, bioinformatique, environnement….etc, où ils peuvent exercer différentes activités : production, analyse et contrôle, recherche et développement, services, management, alimentation humaine … etc.

La mise en place de nouvelles modalités pédagogiques permet de poursuivre l’objectif d’insertion professionnelle : connaissance des métiers, construction du Projet Personnel et Professionnel en liaison avec l’orientation progressive de l’étudiant.

Métiers visés par le DUT Génie biologique option Diététique

Le diététicien exerce son activité en libéral dans un cabinet, dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite …), la restauration collective : scolaire, entreprise, municipalités, les centres de prévention et d’examen de santé, les laboratoires pharmaceutiques, les industries agro-alimentaires, les comités départementaux d’éducation à la santé, les centres de remise en forme, les cabinets libéraux. Sa pratique professionnelle dépend du lieu d’activité.

Le diététicien s’engage à promouvoir la santé et le bien-être de la population en assurant une éducation nutritionnelle et en prescrivant une alimentation adaptée à tous les individus. Son rôle de prévention en matière d’hygiène alimentaire l’amène à participer aux campagnes de prévention-santé entreprises par les autorités pour le grand public en commentant l’actualité alimentaire dans les médias.

Dans le secteur de la santé (centres hospitaliers de soins et de santé publics et privés…), il travaille en étroite collaboration avec les équipes de soins (médecins, infirmiers…) et le service restauration pour élaborer des traitements diététiques en fonction de la pathologie des patients et des prescriptions médicales.

Dans le secteur de la restauration collective (établissements scolaires, entreprises, foyers de personnes âgées…), il évalue la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas. Il anime et coordonne les actions de prévention et d’informations nutritionnelles auprès des différents consommateurs.

Dans les entreprises agroalimentaires, il élabore les cahiers des charges et fait respecter la législation en vigueur : contrôle qualité des matières premières, de leur transformation au cours de la chaîne alimentaire. Il analyse les propriétés physico-chimiques des produits afin de vérifier leur valeur nutritionnelle. Dans les entreprises de communication, il élabore les dossiers de presse, des brochures d’information et d’éducation nutritionnelle.

L’organisation des études

Le DUT Génie Biologique comporte quatre semestres, 1800 heures d’enseignements coordonnés en présentiel, 300 heures de projets tutorés et 12 semaines minimum de stages professionnels en France ou à l’étranger. Ce parcours professionnalisant fait appel à une pédagogie par objectif correspondant à 120 ECTS (European Credit Transfer System). Dans chaque Semestre (S), l’enseignement est découpé en Unités d’Enseignement (UE) et en Modules (M)

L’enseignement est délivré sous forme de cours magistraux et de conférences,…… de travaux dirigés,….. de travaux pratiques. La présence à l'ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.



Répartition des horaires

Total

1.800h

+

300h projet tutoré

Semestre 1

 420h

+

80h projet tutoré 

Semestre 2

 390h

+

70h projet tutoré

Semestre 3

482h

+

70h projet tutoré

Semestre 4

358h

+

80h projet tutoré + 15 semaines stage minimum

Les stages professionnels

Un stage de mise en situation professionnelle avec un projet est obligatoire en fin de cursus pour l’ensemble des options de la spécialité Génie Biologique.
Sa durée minimale est de 15 semaines en Diététique (dont 8 semaines minimum en secteur thérapeutique).


Un stage de découverte du milieu professionnel, d’une durée minimale de 2 semaines, au cours ou en fin de deuxième semestre. Ce stage est obligatoire en Diététique.

 

Les étudiants paramédicaux en stage sont exclus du champ de la gratification  qui concernait que les stages en entreprise de plus de deux mois.


L’obtention du diplôme

L’obtention de diplôme universitaire de technologie donne lieu à l’attribution de 120 crédits européens, à raison de 30 crédits européens par semestre validé.

Haut de page