Avis d'expert

En tant que première organisation nationale de diététiciens, l'ADLF est régulièrement sollicitée pour participer aux divers travaux initiés par des instances ou autres organismes officiels.

Voici les principaux depuis ces 15 dernières années. 

Mars 2014

L'AFDN fait partie des partenaires de l'AFDIAG dans le dossier de campagne pour un meilleur diagnostic de la maladie cœliaque destiné aux médecins généralistes et personnels de santé.

Et si c'était le gluten ?

Décembre 2010

L’AFDN a participé avec 30 sociétés savantes et associations à la rédaction des 40 propositions du PNNS 3 : des thèmes comme la possibilité de remboursement de certaines consultations, la dénutrition à l’école, la gouvernance du PNNS ou encore l’offre alimentaire à l’hôpital, ont été abordés.

Propositions pour le PNNS 2011-2015

Avril 2009

L’avis n° 64 du Conseil National de l’Alimentation, portant sur l’éducation alimentaire et la publicité. L’AFDN a participé à l’écriture de cet avis.

L'avis | son résumé

Janvier 2009

Un code international d'éthique a été élaboré par les professionnels, dont l’AFDN, afin de définir des valeurs et standards moraux idéaux et d'harmoniser les pratiques de la profession.

Code international d’éthique et de bonnes pratiques pour les diététiciens

Avril 2006

Le Pr. Serge HERCBERG rend son rapport sur le PNNS2 au Ministre de la Santé tenant compte des souhaits et des propositions de l’ADLF
Le rapport du Professeur Serge Hercberg | Le communiqué de presse de l'ADLF

Avril 2006

L’ADLF et l’HAS ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique qui ont pour objectif de définir le contenu de la consultations diététique, les modalités de conduite d’un entretien et les éléments spécifiques de la démarche de soin diététique.
Les recommandations élaborés par l'ADLF en partenariat avec l'HAS

 

Mars 2006

L’ADLF a présenté ses souhaits et propositions dans le cadre du lancement du PNNS2 à la demande du Pr. Serge HERCBERG (président du Comité de pilotage du PNNS).

Décembre 2005

Avis du CNA N° 53 sur les besoins alimentaires des personnes âgées et leurs contraintes spécifiques.
L'avis du Conseil national de l'alimentation n° 53

Novembre 2004

La Haute Autorité de Santé (HAS) accepte le projet de réalisation de recommandations en pratique clinique de la profession ayant pour thème la consultation.

Juin 2004 :

L’ADLF est partenaire de La Société Française de Nutrition Entérale et Parentérale (SFNEP) dans l’organisation de la journée printemps à Lyon en Juin 2004
Le site de la SFNEP

Septembre 2003 :

Rapport de mission du Pr Claude RICOUR «  Mise en place d’une politique nutritionnelle dans les établissements de santé. »
Des diététiciens ont participé aux groupes de travail.
Le rapport du Professeur Claude Ricour

2002 : Rapport sur l’évolution du métier de diététicien

Le Pr Michel KREMPF rend ses conclusions sur l’évolution de la profession réalisées à partir de différents entretiens auxquels l’ADLF a participés.
Le rapport du Professeur Michel Krempf

31 Janvier 2001

Conférence de presse de Dominique GILLOT (PNNS : Plan National Nutrition-Santé)
<cite>"L'objectif est que chaque hôpital puisse bénéficier de l'expertise d'une diététicienne. De la même façon, chaque établissement de soins doit pouvoir offrir des consultations de diététique. Afin d'atteindre ces objectifs, 800 postes de diététiciens et 50 postes de nutritionnistes seront crées de manière progressive sur cinq ans au sein des établissements de soins."</cite>

21 septembre 2000
Colloque de l'Institut Français pour la Nutrition

Une politique nutritionnelle pour la France : une priorité de santé publique
"Un moyen de parvenir à faire passer des messages nutritionnels et justement de faire des diététiciens nutritionnistes des partenaires incontournables dans la restauration collective."
Le site de l'IFN

Mars 2000
Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé

Stratégie de prise en charge du patient diabétique de Type 2 à l'exclusion de la prise en charge des complications.
"Pour assurer un suivi auprès des diabétiques, il est recommandé d'assurer un suivi diabétique régulier et de coupler aux conseils diététiques des conseils d'activités physiques. Faire appel à un(e) diététicien (ne) ou à un nutritionniste est utile (accord professionnel)."
Texte intégral des recommandations

1998
Association Française d'Etudes et de Recherches sur l'Obésité (AFERO)

"Le rôle des diététiciens est ici de première importance dans l'information nutritionnelle et la prescription diététique."
Le site de l'AFERO

Avis du 30 juin 98
Conseil National de l'Alimentation

"Les diététiciens qui ont déjà une formation spécifique devraient bénéficier d'études mieux adaptées aux orientations nouvelles de l'alimentation, de la nutrition et du domaine des allégations. Par ailleurs, il conviendrait d'améliorer la reconnaissance portée à cette profession, mal connue hors des milieux hospitaliers pour leur rôle auprès des biens portants."
Texte intégral de l'avis

Avis du 30 septembre 97
Conseil National de l'Alimentation

Repas servis en restauration scolaire
"Le contrôle de la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas doit être validé par la mise en place d'une commission de restauration scolaire. Ces commissions devront bénéficier des conseils d'une diététicienne."
Texte intégral de l'avis

Haut de page