Journées d'Études AFDN

59e Journées d'Études de l'AFDN, du 7 au 9 octobre 2021 à Montpellier 
En savoir plus

Accès adhérent

Welcome header

Bienvenue !

- Comment s'identifier
- Pourquoi adhérer
- Bulletin d'adhésion 2021
- Adhésion en ligne 2021

Offres d'emplois

L’AFDN constitue un des principaux canaux de recrutement des diététiciens
Déposer une offre d'emploi

Déposer une demande de permutation

Diététiciens libéraux

Trouver un diététicien libéral membre de l'AFDN proche de chez vous
Rechercher

Dossier spécial AFDN : Coronavirus COVID-19

Adhésion AFDN 2006
Ahésion en ligne Bulletin d'adhésion au format PDF

Formations

22, 23 octobre & 20 novembre 2021 – Les outils de l’alimentation en pleine conscience adaptés au diététicien

COMPLET - Session prévue à distance – Programme

8 & 9 novembre (1ère partie) - 9 & 10 décembre 2021 (2ème partie) – Tutorat

Session prévue à Paris – Programme et bulletin d’inscription

19 novembre 2021 – Le point sur la nutrition entérale et parentérale

COMPLET - Session prévue à Paris – Programme

25 novembre 2021 – Alimentation contrôlée en FODMAPs

COMPLET - Journée prévue à Paris – Programme

2 & 3 décembre 2021 – Alimentation, nutrition et cancer

Session prévue à Le Pontet (84) – Programme et bulletin d’inscription

28, 29 janvier & 5 mars 2022 – Les outils de l’alimentation en pleine conscience adaptés au diététicien

COMPLET - Session prévue à Chambéry – Programme et bulletin d’inscription

10 mars 2022 – Goût et éducation sensorielle

Journée prévue à Paris – Programme et bulletin d’inscription

17 & 18 mars 2022 – Les troubles de la déglutition de l’évaluation à la prise en charge

Session prévue à Paris – Programme et bulletin d’inscription

24 & 25 mars 2022 – Nutrition du sport & activités physiques et sportives

Session prévue à Paris – Programme et bulletin d’inscription

25 & 26 avril 2022 – Initiation à la recherche clinique et épidémiologique en nutrition

Session prévue à Paris – Programme et bulletin d’inscription

Modalités d’inscription pour participer à une formation AFDN

Actualités

16 sept 2021 - Révision des repères alimentaires pour les personnes âgées

Le Haut Conseil de la Santé Publique actualise les repères alimentaires du PNNS pour les personnes âgées de plus de 75 ans, et s’inscrivent dans un objectif de prévention de la dénutrition et la sarcopénie. Les personnes de moins de 75 ans, et les femmes à partir de la ménopause resteront sur les repères nutritionnels de la population générale adulte.

16 sept 2021 - Livret Pédagogique sur l’alimentation saine et durable à l'école

L'Association de l'Alimentation durable vient d’éditer un livret pédagogique, consultable en ligne. Ce livret intitulé "Alimentation, j’explore et je choisis" a pour objectif de proposer un accompagnement destiné aux établissements scolaires dans le but de développer l’esprit critique et l’autonomie des jeunes sur leur alimentation. Il propose différents ateliers qui s’articulent autour de 3 grands thématiques.

16 sept 2021 - État des lieux des pertes et gaspillages alimentaires

Dans le cadre de sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire, l'ADEME a conduit une étude portant sur "l'état des lieux des pertes et gaspillages et de leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire". Elle mesure le total des pertes et gaspillages générés sur 26 filières alimentaires représentant plus de 80 % des produits consommés en France et à chaque étape de la chaîne alimentaire. Elle précise la valeur commerciale théorique et l'impact carbone en t/CO2 de ces produits.

16 sept 2021 - Guide pratique de la diversification alimentaire

Ce guide propose un accompagnement aux parents dans la diversification alimentaire de leurs enfants jusqu’à 3 ans avec des conseils pratiques et des repères alimentaire pour chaque étape de la diversifcation.

9 août 2021 - Semaine nationale de la dénutrition

La seconde Semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 12 au 20 novembre 2021. Plusieurs formes d'actions sont possibles :

  • Distribution de flyers
  • Journées de formation et de sensibilisation
  • Webinaire à destination de professionnels et du grand public
  • Ateliers thématiques

Pour vous inscrire à la Semaine, obtenir la labellisation de vos actions et demander des kits de communication, rendez-vous sur le formulaire avant le 30 septembre 30 septembre,

9 août 2021 - Mise à jour de la traduction française des recommandations IDDSI

La traduction française de la version 2.0 des descriptions et méthodes de mesure IDDSI est disponible sur le site de l’IDDSI (lien) pour une relecture et commentaires jusqu’au 30 septembre.

9 août 2021 - Visio conférence Etude EPIPOI- étude EPIdémiologique de Prévention de l’Obésité Infantile

L’objectif principal de l’étude EPIPOI était d’évaluer l’efficacité d’interventions en milieu scolaire comportant un  dépistage  et  une  prise  en  charge  de  jeunes  enfants  (3-4  ans)  en surpoids, obèse ou à risque de le devenir, associés ou non à des actions éducatives en classe sur l’hygiène de vie. Les résultats de cette étude seront donnés lors d’une conférence en visio le  Jeudi 18 Novembre 2021 (participation libre et gratuite, sur inscription)

15 juillet 2021 - Vaccination contre la covid-19

Depuis le décret du 7 juillet dernier, les diététiciens nutritionnistes sont habilités à vacciner dans le cadre des mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Cette mesure intervient dans le cadre du déploiement et du renforcement de la stratégie vaccinale du gouvernement pour augmenter rapidement la couverture vaccinale de la population en améliorant l’accès à la vaccination.
Pour plus d’informations :

28 juin 2021 - Bilan à mi-parcours du programme national Nutrition Santé 2019-2023

Le 4ème  Programme  national  nutrition  santé a été lancé en septembre 2019. Quelques mois après,, l’épidémie de la COVID-19 a engendré une crise sanitaire majeure. Avec le confinement, cette crise  a mis en évidence les difficultés d’accès à une alimentation suffisante, variée et de qualité, et l’importance de l’activité physique, ainsi que la vulnérabilité des personnes en situation d’obésité qui présentent davantage de risque de complications. Un premier bilan permet de faire le point sur les mesures phares et l’état d’avancement des actions menées à ce jour.

28 juin 2021 - Organisation des  restaurants d’entreprise durant l’épidémie Covid

Cette fiche en version du 9 juin 2021 décline les modalités de mise en œuvre du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19

28 juin 2021 - Principaux facteurs de risque identifiés des principales maladies infectieuses d’origines alimentaire

Un numéro spécial de la revue Microbial Risk Analysis sur les facteurs de risque des principales maladies infectieuses d’origines alimentaires vient de paraître. A partir des travaux l’Anses qui a regroupé les résultats de 673 études épidémiologiques, il fait la synthèse des connaissances épidémiologiques et fournit des informations permettant d’orienter les actions préventives de ces maladies.

13 mai 2021 - Les Nouvelles Références Nutritionnelles en vitamines et minéraux pour la population français

Ce travail de l’Anses complète le travail sur les références nutritionnelles en vitamines et minéraux pour la population adulte, publiées en 2016. L’Agence a également réévalué l’ensemble des références nutritionnelles pour les populations spécifiques : les nourrissons, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées, références qui n’avaient pas été actualisées depuis 2001. Les valeurs publiées aujourd’hui constituent ainsi les nouvelles références en vitamines et minéraux pour la population française en bonne santé.

13 mai 2021 - Rapport INCA 3 : Alimentation hors foyer en France

L’ANSES publie un état des lieux de la restauration hors domicile en France (INCA3, 2014-2015). Selon ce rapport, plus de la moitié des adultes actifs occupés et étudiants mangent en dehors de leur foyer pour le déjeuner : 20% se rendent en restauration collective, 7% en restauration commerciale (5% en restauration classique et 2% en restauration rapide) et 30% déjeunent sur le lieu de travail, dans les transports, dehors, etc. Les consommations en restauration collective sont sont plus en conformité avec les recommandations alimentaires du GEM-RCN que les autres types de restauration hors foyer. De ce fait, l’Agence recommande de faciliter un accès au plus grand nombre. A l’inverse, l’ANSES alerte sur la qualité nutritionnelle dégradée de la restauration rapide, pourtant de plus en plus fréquentée par les Français.

13 mai 2021 - Lutter contre la précarité alimentaire : boîte à outils

D’après un rapport du Sénat en 2018, la précarité alimentaire toucherait 5,5 millions de personnes dont 52,4% de femmes et 35% d’enfants. De nombreuses initiatives ont été mises en place pour la coordination territoriale de la lutte contre la précarité alimentaire. Dans l’objectif d’amélioration de l’efficacité de l’aide alimentaire, le projet Alim’Activ a permis de rassembler différents documents sous forme de boîte à outils (fiche de synthèse sur la littérature et les différents dispositifs, fiches pratiques pour la mise en place d’actions et recensement des différents outils)

5 mai 2021 - Revalorisation et reprise de la réingénierie de la formation de diététicien

Confirmation datant de lundi 3 mai 2021, par le cabinet du Ministère des Solidarités et de la Santé 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗲́𝘁𝗲́𝘁𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲́𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗔 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗿𝗲́𝗶𝗻𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗹𝗶𝗰𝗲𝗻𝗰𝗲.
Il était prévu que ce reclassement intervienne à l'issue des travaux de réingénierie.
Les diététiciens pourront ainsi intégrer la catégorie A, tout comme les autres professions de niveau licence (infirmiers en soins généraux, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.).
𝗜𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲.
𝗟𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗶𝗻𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗲́𝘁𝗲́𝘁𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟭.
𝗜𝗹𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘆𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗵𝗼𝘀𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲.
Ces travaux, très attendus, constituent une des priorités du Ségur.
Le reclassement dans les grilles de la catégorie A se fera donc le plus tôt possible au cours du premier trimestre 2022.
Nous sommes ravis de communiquer cette nouvelle pour la profession, résultat de multiples démarches menées par l'AFDN auprès de nos tutelles depuis de si nombreuses années.
Le Conseil d’Administration se félicite de cette perspective, et remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui ont contribué par des actions de lobbying sans relâche à cette avancée.

15 février 2021 - Modalités pratiques du parcours de soin global après le traitement d'un cancer

Suite à la parution des 2 textes de loi (décret du 22/12/20 et arrêté du 24/12/20), l’AFDN a essayé de clarifier toutes ces informations et de les présenter sous forme d’infographie en mettant en valeur les modalités pratiques.