Journées d'Études AFDN

53e Journées d'Études de l'AFDN à Tours, les 11, 12 et 13 juin 2015

Programme
Inscription
Appel à communication
(Deadline le 15 février 2015)

Journée de l’Alimentation à l’hôpital

Agenda

Le 30 janvier 2015

Journée Annuelle Benjamin Delessert

Le 12 février 2015

2ème Journée méditerranéenne des Troubles du Comportement Alimentaire

Le 5 mars 2015

Journée du CLAN du CHU de Grenoble

Tous les événements
Proposer un événement

Accès adhérent

Welcome header

Bienvenue !

- Comment s'identifier
- Pourquoi adhérer
- Bulletin d'adhésion
- Adhésion en ligne

Offres d'emplois

L’AFDN constitue un des principaux canaux de recrutement des diététiciens
Déposer une offre d'emploi

Déposer une demande de permutation

Diététiciens libéraux

Trouver un diététicien libéral membre de l'AFDN proche de chez vous
Rechercher

Pourquoi adhérer à l'AFDN
Adhésion en ligne de l'AFDN Tutoriel sur l'adhésion en ligne
Téléchargement du bulletin d'adhésion en PDF

Actualités

20 janvier 2015 - Réduction de l'exposition des enfants à la publicité sur certains produits alimentaires

L’OMS prévoit la publication au printemps 2015 d’un système de profils nutritionnels pour identifier les aliments pour lesquels il convient de restreindre le marketing et la publicité pour les enfants. Ce système s’inspire du modèle Norvégien Keyhole complété avec celui du Danemark.

20 janvier 2015 - Site Internet "Bien vieillir"

Ce site propose des informations dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé ; il est destiné au grand public comme aux professionnels de santé. Il est géré par l'Inpes en partenariat avec les organismes de retraite : l’Assurance retraite, la MSA, le RSI, la CNRACL, l’Agirc-Arrco et l’Ircantec.

20 janvier 2015 - Nouvel étiquetage des viandes

Un nouvel étiquetage, simplifié, est mis en place dans les rayons libre-service des supermarchés depuis le 13 décembre 2014 :
- le nom du morceau pour les morceaux bien identifiés, ou le type de morceau pour les morceaux méconnus (steak, rôti, pot-au-feu, escalope, côte, gigot… remplaceront hampe, araignée, gîte à la noix...)
- le potentiel de tendreté ou de moelleux sera symbolisé par des étoiles.
- le mode de cuisson (à griller, à rôtir, à mijoter)

20 janvier 2015 - Allergènes dans l'alimentation

L'EFSA a mis à jour son avis scientifique sur les allergènes alimentaires : céréales contenant du gluten,  lait et produits laitiers, œufs, noix, arachides, soja, poisson, crustacés, mollusques, céleri, lupin, sésame, moutarde et sulfites, dont la présence doit être mentionnée sur l’étiquette

15 janvier 2015 - "Formation "Démarche de soin diététique et évaluation des pratiques professionnelles"

Session prévue à Paris les  19 / 20 mars 2015

15 janvier 2015 - Journée des diététicien libéraux le 16 mars 2015

Programme et bulletin d'inscription

22 décembre 2014 - L’Institut national du cancer lance son appel à projets 2015 portant sur le soutien aux études et actions en vue d’améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers.

Les axes prioritaires définis cette année dans le champ de cet AAP sont :
- pour la prévention primaire : décrypter les stratégies utilisées par les alcooliers ainsi que les pratiques de consommation d’alcool dans le milieu sportif, faciliter les choix alimentaires et la pratique de l’activité physique,  prévenir les cancers liés au travail ou à l’environnement,

- pour la  prévention tertiaire, prévenir les cancers notamment liés au tabac auprès d’adolescents et de jeunes adultes ayant ou ayant eu un cancer,

- pour le dépistage : inégalités d'accès et de recours au dépistage, choix éclairé et modalités d’information des personnes-cibles des programmes organisés, promotion des modalités de dépistage et de suivi des personnes selon leur niveau de risque de cancers.
 
Les dossiers de candidature doivent être soumis à l’Institut au plus tard le 26 janvier 2015

17 décembre 2014 - Communiqué de presse : Boire pendant les fêtes

Corinne Peirano, diététicienne membre de l’AFDN, passe en revue 7 idées reçues et démêle le vrai du faux pour des fêtes raffinées, sans risques pour la santé.

10 décembre 2014 : Réingénierie des formations diplômantes

Le président de l'UIPARM a demandé au nom de l'ensemble des associations qu'il représente, la reprise sans délais des travaux de Réingénierie des études afin de répondre aux attentes des professionnels eux-mêmes, mais également afin de mener à bien ce projet découlant des accords de Bologne.
Le  même courrier a été adressé à :
Mr Manuel Valls (Premier Ministre)
Mme Marisol Touraine (Ministre de la Santé)
Mme Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche)
Mme Geneviève Fioraso (Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche)
Mr Jean-Loup SALZMANN (Président de la Conférence Des Présidents D’université)
Mme Michèle Lenoir-Salfati (DGOS)

7 décembre 2014 - Recommandations OMS sur la réduction des apports en sel

L'OMS appelle les pays à prendre des mesures contre la consommation excessive de sel en limitant la consommation à 5 grammes par jour pour les adultes,(contre 9 à 12 g en moyenne actuellement). Les États Membres de l'OMS ont ainsi décidé de réduire de 30% la consommation de sel de la population mondiale d’ici 2025. La baisse de l’apport en sel a été identifiée comme l’une des mesures ayant le meilleur rapport coût/efficacité que les pays peuvent prendre pour améliorer la situation sanitaire à l’échelle de leurs populations. On estime qu’on pourrait éviter chaque année 2,5 millions de décès si la consommation de sel au niveau mondial était ramenée au niveau recommandé.

7 décembre 2014 - Nouvelle politiques de l'alimentation en France

A l’occasion de la présentation de la politique publique de l’alimentation, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a rappelé l’importance du modèle alimentaire français et la nécessité de le préserver. Quatre axes sont retenus :
- la justice sociale
- l’éducation alimentaire de la jeunesse
- la lutte contre le gaspillage alimentaire
- le renforcement de l’ancrage territorial des actions menées
Un appel à projets a été lancé dans ce cadre

7 décembre 2014 - Etiquetage nutritionnel

L'étiquetage des denrées alimentaires est harmonisé à l'échelle européenne depuis la mise en application du règlement 1169/2011 concernant l’information au consommateur sur les denrées alimentaires. A partir du 13 décembre 2014, l’étiquetage nutritionnel devra être conforme au règlement : s'il est présent, les éléments devant obligatoirement figurer sur l’étiquetage sont la valeur énergétique et les apports en graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel, pour 100 g ou 100 ml, ou encore par portion. D’autres informations nutritionnelles peuvent être indiquées (teneurs en vitamines, minéraux, fibres, etc.) de façon volontaire, mais toujours en respectant les règles de présentation fixées par le règlement. Doit être également inscrite toute substance susceptible de provoquer des intolérances ou des allergies. L'étiquetage nutritionnel sera rendu obligatoire à partir du 13 décembre 2016.

7 décembre 2014 - Nouvelle brochure INPES

Cette brochure est destinée aux parents d'enfants et d'adolescents et rappelle
les principales recommandations nutritionnelles et l'activité physique.
Plus courte que les guides PNNS (elle fait 12 pages), elle résume succinctement les consommations conseillées par groupe d'aliments et donne des repères sur la composition des différents repas de la journée