Les recommandations de l'AFDN

La Consultation diététique réalisée par un diététicien 

Ces recommandations pour la pratique clinique, élaborées en partenariat avec la HAS, ont pour objectif de définir le contenu de la consultation diététique, les modalités de conduite d’un entretien et les éléments spécifiques de la démarche de soin diététique.
Ces recommandations s’adressent à l’ensemble des diététiciens et à tous les professionnels de santé travaillant en collaboration avec eux.

Ces documents sont en téléchargement sur le site www.has-sante.fr (rubrique « Publications ») ou depuis les liens, à droite de cette page

Les CEAPP (critères d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles) de "la consultation diététique réalisée par un diététicien"

Des grilles pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles ont été réalisées par l'ADLF à partir du CEAPP. Ces grilles sont disponibles sur l'espace adhérent et sont téléchargeables.

Le soin diététique en établissements de santé

En complément de la recommandation HAS-AFDN sur "la consultation diététique réalisée par un diététicien", l'AFDN a rédigé des recommandations pour "le soin diététique réalisé par un diététicien en établissement de santé" :

Référentiel de bonnes pratiques - Nutrition & diététique : Diabète de type 2

En partenariat avec la SFD paramédicale (Société francophone du diabète), l'AFDN vient de réactualiser ce texte datant de 2003. Un nouveau groupe de travail, réunissant des diététiciens nutritionnistes de l'Hexagone et de pays francophones, a rédigé ce référentiel de bonnes pratiques rassemblant en un seul volume 5 aspects de la prise en charge nutritionnelle du DT2 : la nutrition, l'alimentation, l'éducation thérapeutique et l'évaluation des pratiques dans une dynamique de démarche de soin diététique.