Texte

La Recherche Paramédicale a pour objet la validation ou la comparaison entre eux des actes innovants ou des stratégies de soins réalisés par les auxiliaires médicaux*, dont les diététiciens nutritionnistes, afin de sélectionner les plus efficaces et/ou efficients. Les « soins » doivent être compris comme dépassant les seuls soins à visée curative pour intégrer les soins éducatifs et préventifs, la rééducation, la réadaptation, ainsi que les soins à visée palliative.

Un des challenges pour le positionnement du métier de diététicien dans le système de santé de demain demeure la capacité que les diététicien.nes auront produire par eux-mêmes des données scientifiques et probantes visant à améliorer la qualité, l'efficience et la pertinence de leurs soins, et cela quelque que soit la nature de leur exercice ou les populations auprès desquels ils interviennent. 

Texte

Des outils pour vous aider

  • Le livre blanc de la promotion de la recherche paramédicale en établissement de santé - par le CNCPR

Télécharger le livre blanc

 

  • Formation AFDN de 2 jours "Initiation à la recherche clinique et épidémiologique en nutrition"

Découvrir la formation

 

  • Supports pédagogiques et fiches techniques du Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation de l’Est (GIRCI-EST)

Les outils du GIRCI-EST

 

Texte

Sites web à consulter

 

Texte

Sources de financement

 

  • Retrouvez aussi un thésaurus des appels à projets qui peut vous aider à décrocher des fonds pour mener à bien une recherche.

 

  • Le prix Projets de recherche organisé par l'institut Benjamin Delessert soutient financièrement chaque année des projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.  Pour en savoir plus.