Titre

Missions

Texte

Les missions de l’AFDN s’articulent autour de 3 axes principaux :

  • Fédérer et représenter la profession.    
  • Positionner le diététicien comme un acteur incontournable du système de santé.
  • Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et encourager le développement de projets innovants.

Elle se donne pour missions de fédérer et de représenter la profession, d’accompagner les diététiciens dans l’exercice de leur pratique et d’animer son réseau d’adhérents. A ce titre elle contribue en tant que partenaire et expert national, européen et international aux décisions concernant la profession ainsi qu’aux orientations de santé publique en matière d’alimentation-nutrition. Membre actif de réseaux professionnels nationaux, elle participe aux comités de suivi du PNNS, du CNA (Conseil National de l’Alimentation) et de la CNAM ainsi qu’aux groupes de travail de l'HAS dans son champ d’expertise. Elle est le référent auprès des différents ministères (Santé, Enseignement supérieur, Éducation Nationale, Agriculture) dont dépendent les diététiciens nutritionnistes.

L’AFDN siège de droit au Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP). Il est une instance de réflexion chargé de promouvoir une réflexion interprofessionnelle sur les conditions d'exercice des professions paramédicales et sur l'évolution des métiers.

L’AFDN est membre de l’UNAPL, dont les missions sont de défendre les intérêts moraux et matériels des professions libérales, promouvoir l’exercice professionnel libéral et représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et dans le dialogue social.