Texte

Prix étudiant Anne-Marie Dartois - 8e édition pour les étudiants en diététique !

Le prix étudiant Anne-Marie Dartois a été mis en place en 2017 afin de récompenser le travail des étudiants en diététique: BTS ou BUT (ex DUT) et de le valoriser lors des Journées d’Etudes de l’AFDN.

Vous êtes diplômé(e) de 2023 ? Ce prix est peut-être pour vous !!! 

Il récompensera les jeunes diplômés diététiciens (BTS ou BUT) sur le professionnalisme d’un de leur travail étudiant. 
Au choix : 

  • Présentation d’un cas clinique rencontré lors d’un stage étudiant en milieu thérapeutique,
  • Présentation d’une action d’éducation nutritionnelle auprès d’un groupe de population bien portante fournie pour le mémoire du stage à thème optionnel (BTS) ou du travail demandé pour la Situation d’Apprentissage d’Évaluation SAé3-DN.02 (BUT).

Cette présentation est idéalement réécrite par le jeune diplômé sous la forme d'un article scientifique où le professionnalisme technique, holistique et humaniste devrait apparaître.

NB : pour information, vous ne pouvez soumettre que le cas clinique OU l’action d’éducation nutritionnelle mais pas les deux. 

Pour postuler, complétez le formulaire en joignant les documents :

  • La copie de votre diplôme 2023 - obligatoire
  • Vos annexes (photos, figures, tableaux avec titre, légende, etc) si vous en avez - optionnel

Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.

Deadline fixée au 1er mai 2024. 

Cette année, seuls les étudiants diplômés en BTS en 2023 pourront postuler puisque les premiers étudiants en BUT seront diplômés en 2024.

 

    Texte

    Remise des prix

    La remise du prix se fera lors de nos prochaines journées d’études à Paris-Montrouge où les gagnants seront évidemment nos invités.

    Lors de la remise des prix, une présentation succincte est demandée aux gagnant(e)s.

    Durée maximum : 5 minutes.

    Eléments à présenter (pour vous aider) :

    • Titre
    • Problématique
    • Démarche
    • Difficultés éventuelles et comment vous les avez surmontées ?
    • Intérêts professionnels : place et intérêt de la prise en soin pour le malade et personnel : acquisition de compétence, de savoir-être...
    • Ouverture

     

    Les lauréats de l'année 2023

    • Alice Fevet pour son action d'éducation nutritionnelle « Education nutritionnelle sur la nutrition du sportif (crossfitter) »
    • Chloé Blanchard, pour son cas clinique « Prise en soin diététique de Madame L. suite à une iléostomie »

     

    Texte

    Le saviez-vous ?

    Anne-Marie Dartois est l’une des premières diététiciennes, diplômée en Diététique en 1954, grande spécialiste de l’alimentation des enfants membre fondateur du Club Européen des Diététiciens de l’enfance (CEDE), et membre d’honneur de l’AFDN.

    Elle a passé la plus grande partie de sa carrière au sein de l’hôpital Necker-enfants malades dans le service de néphrologie pédiatrique chez le Professeur Royer.

    Elle a également travaillé comme ingénieur de recherche à l’INSERM et a complété sa formation à l’international, aux Etats-Unis.

    Elle fut présidente de l’AFDN de 1958 à 1962, puis de 1968 à 1972, et fut également présidente du Comité International des Associations de Diététiciens de 1984 à 1988.

    Elle a aussi reçu de nombreux prix dont le Prix de diététique de l’Académie de Sciences en 1967 ou encore le Prix Benjamin Delessert en 1998.

    On compte plusieurs publications en son nom : une centaine d’articles dans la presse nationale et internationale mais également des ouvrages comme par exemple, le best-seller « L’alimentation de l’enfant de la naissance à 3 ans », édition Doin, qui en est à sa 4ème édition et bien d’autres encore…

    Pour en savoir plus, retrouvez son témoignage dans la revue Information Diététique n°4 2014, ou dans la vie de l’association du n°2 2010.