
Prix étudiant Anne-Marie Dartois
10e édition - pour les étudiants en diététique
Le prix étudiant Anne-Marie Dartois a été mis en place en 2017 afin de récompenser le travail des étudiants en diététique: BTS ou BUT (ex DUT) et de le valoriser lors des Journées d’Etudes de l’AFDN.
Il récompensera les jeunes diplômés diététiciens (BTS ou BUT) sur le professionnalisme d’un de leur travail étudiant, au choix :
- Présentation d’un cas clinique rencontré lors d’un stage étudiant en milieu thérapeutique,
- Présentation d’une action d’éducation nutritionnelle auprès d’un groupe de population bien portante fournie pour le mémoire du stage à thème optionnel (BTS) ou du travail demandé pour la Situation d’Apprentissage d’Évaluation SAé3-DN.02 (BUT).

Cette présentation est idéalement réécrite par le jeune diplômé sous la forme d'un article scientifique où le professionnalisme technique, holistique et humaniste devrait apparaître.
Vous ne pouvez soumettre qu'une seule candidature : un cas clinique OU une action d’éducation nutritionnelle (mais pas les deux).
Une candidature doit être présentée par un.e seul.e diététicien.ne (il est n'est pas possible de candidater à plusieurs)
- La copie de votre diplôme 2025 - obligatoire
- Vos annexes (photos, figures, tableaux avec titre, légende, etc) si vous en avez - optionnel
Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.
Limtie de candidatures : 1 avril 2026
Les 2 lauréats seront récompensés et se verront offrir :

L’inscription aux Journées d’Études en 2026

Un abonnement d’un an à la revue Information Diététique

Une enveloppe budgétaire
pouvant atteindre 200 € *
*Pour couvrir leurs frais de transport et d'hébergement (sur présentation de justificatifs).
La remise du prix se fera lors de nos prochaines journées d’études à Lille où les gagnants seront évidemment nos invités.
⚠ : Un gagnant (une seule personne) sera récompensé dans chacune des catégories.
Si vous êtes deux à présenter un cas, merci d'en informer l'AFDN avant de postuler : afdn@afdn.org
Durée maximum : 2-3 minutes.
Eléments à présenter (pour vous aider) :
- Titre
- Problématique
- Démarche
- Difficultés éventuelles et comment vous les avez surmontées ?
- Intérêts professionnels : place et intérêt de la prise en soin pour le malade et personnel : acquisition de compétence, de savoir-être...
- Ouverture
Les lauréates de l'année 2025
- Léna Landreau et Léa Tudeau pour leur action d'éducation nutritionnelle « Dégénérescence maculaire liée à l’âge : quelle prévention par l'assiette ? »
- Anaïs Léonhardt, pour son cas clinique « Cas de patient atteint de sclérose latérale amyotrophique.»
Le saviez-vous ?
Elle a passé la plus grande partie de sa carrière au sein de l’hôpital Necker-enfants malades dans le service de néphrologie pédiatrique chez le Professeur Royer.
Elle a également travaillé comme ingénieur de recherche à l’INSERM et a complété sa formation à l’international, aux Etats-Unis.
Elle fut présidente de l’AFDN de 1958 à 1962, puis de 1968 à 1972, et fut également présidente du Comité International des Associations de Diététiciens de 1984 à 1988.
Elle a aussi reçu de nombreux prix dont le Prix de diététique de l’Académie de Sciences en 1967 ou encore le Prix Benjamin Delessert en 1998.
On compte plusieurs publications en son nom : une centaine d’articles dans la presse nationale et internationale mais également des ouvrages comme par exemple, le best-seller « L’alimentation de l’enfant de la naissance à 3 ans », édition Doin, qui en est à sa 4ème édition et bien d’autres encore…
Pour en savoir plus, retrouvez son témoignage dans la revue Information Diététique n°4 2014, ou dans la vie de l’association du n°2 2010.