Titre

La définition du métier

Sous-titre

Le diététicien, un expert reconnu

Texte

Le/la diététicienne nutritionniste est le professionnel de santé expert reconnu de l’alimentation, la nutrition et la diététique pour les personnes en bonne santé ou malades. Il/elle contribue au maintien et à la restauration de l’état de santé, de la qualité de vie et du bien-être par le biais de l’alimentation. 

L'ensemble des conseils nutritionnels délivrés est fondé sur des recommandations nationales et internationales en vigueur ainsi que sur les résultats des recherches scientifiques (evidence based practice), dans la logique de protéger les consommateurs nécessitant des repères légaux pour pouvoir différencier le professionnel agréé du premier intervenant venu.

Par ailleurs, en qualité de professionnel de santé, le diététicien nutritionniste est soumis à une éthique et à des règles de déontologie qui garantissent une qualité de soin optimale.

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien, …) ayant une formation en nutrition, il n’est donc pas un titre protégé par la loi. 

Retrouvez la liste des diététiciens libéraux dans l’annuaire santé en ligne (recherche détaillée). 

Et l'annuaire des membres AFDN.
 

Titre

Quelques chiffres

Texte

Données au 1er janvier 2023 (sources DREES, Répertoire ADELI)

Plus de 16 455 diététiciens* exercent en France. Répartition des secteurs :

Répartition par mode d'exercice 2023
Chiffres clés - Infographie DREES 2023
*Les chiffres indiqués comptabilisent uniquement les diététiciens de moins de 62 ans. 
Titre

Réglementation

Texte

« Le diététicien nutritionniste, par ses compétences et son statut d’expert, est reconnu aux yeux de la loi. Le titre de diététicien est protégé selon la Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 - art. 14 JORF 1er février 2007 qui donne un cadre juridique à la profession : définition du métier de diététicien, ses modalités d’exercice, la délivrance du diplôme de diététicien et son inscription au fichier ADELI. 

Pour en savoir plus, retrouvez le document « Réglementation »

 

Titre

Le diététicien en Europe et dans le monde

Texte

L'ordonnance N° 2001-199 du 1 mars 2001 (Article 10) prévoit un système général de reconnaissance des diplômes d'enseignement supérieur et des formations professionnelles (transposition des directives 89/48/CEE du Conseil du 21 décembre 1988 et 92/51/CEE du Conseil du 18 juin 1992).

Cette ordonnance fait partie intégrante du texte actuel sur la profession de diététicien du code de la santé.
Retrouvez l’extrait sur les équivalences européennes (PDF équivalences européennes)

Reconnaissance des diplômes

Diététicien français voulant travailler à l’étranger Diététicien étranger voulant travailler en France
Dans la CEE : Consultez le site spécialisé de la Commission européenne
S’adresser à la DREEST (Direction Régionale Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du travail et de la Solidarité), anciennement DRJSCS
Nous vous invitons à vous rapprocher de la DREEST (Direction Régionale Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du travail et de la Solidarité)
Hors CEE : Demandez les informations auprès de l'associations professionnelle de diététicien du pays auquel vous souhaitez vous rendre.
La liste des 43 associations
 


Pour toutes les questions concernant la reconnaissance du diplôme étranger en France, consultez la page FAQ