Titre

Formation initiale

Texte

Il existe à ce jour 2 formations pour accéder au diplôme de Diététicien :

  • Brevet de Technicien Supérieur en Diététique (BTS)
  • Bachelor Universitaire de Technologie Diététique et Nutrition (BUT)

Avant de vous engager dans cette voie, n’hésitez pas à contacter un professionnel dans l’établissement de santé le plus proche de chez vous.

Texte

Le BTS de diététique

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est dispensé dans les lycées techniques d'état et les établissements privés préparant au BTS en diététique.
La poursuite des études est toujours possible après l’obtention de ces diplômes.

Les pré-requis

Le BTS Diététique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Cependant, il est conseillé d'être titulaire d'un Bac scientifique (S) ou d'un diplôme reconnu équivalent (STMG, ST2S, …). 

L’obtention du diplôme

Le Brevet de technicien supérieur de diététique est décerné en fin de 2ème année aux étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure à 10 aux épreuves obligatoires.
Retrouvez plus d’informations  sur le contenu de cette formation en parcourant le référentiel de certification.

Établissements préparant au BTS de diététique

Vous trouverez sur le site de l’ONISEP la liste des établissements publics et privés préparant au BTS de diététique.
 
En ce qui concerne les établissements hors contrat avec l’état nous vous conseillons, avant de vous engager, de vérifier les caractéristiques suivantes :

  • la présentation du projet pédagogique détaillé du centre de formation pour la section diététique, 
  • la liste des enseignants avec leur qualification et leur ancienneté dans cette qualification (au minimum 5 ans) en regard des cours dispensés. 
  • les résultats obtenus aux dernières sessions d'examen

 


 

Texte

Le BUT : Bachelor Universitaire de Technologie Diététique et Nutrition

Ce diplôme confère le grade universitaire de licence. Il est entré en vigueur à la rentrée 2021 dans tous les IUT portant la formation de Diététique et Nutrition. Il remplace de ce fait le DUT Génie Biologique option Diététique (Bac +2) dont la dernière promotion sortira en cette année 2022.

L’AFDN travaille auprès des instances ministérielles dans le sens de la reconnaissance de ce diplôme Bac+3 comme niveau permettant l’accès à la profession règlementée de Diététicien Nutritionniste. Effectivement, dans un souci de valorisation de la profession, d’équilibre avec les autres professions de santé et de cohérence avec les dernières orientations des ministères de tutelle, la profession devrait pouvoir accéder à une reconnaissance à Bac+3 avec cette nouvelle formation poussant vers une réelle montée en compétences sur les 3 axes professionnels que sont le soin, l’alimentation et l’éducation. 

Même si un « DUT Génie Biologique parcours Diététique et Nutrition » sera délivré en fin de seconde année de BUT, il ne sera en aucun cas un équivalent du « DUT Génie Biologique option Diététique ». Les compétences développées dans le nouveau diplôme de BUT sont plus importantes et surtout reparties sur 3 ans. La totalité des compétences exigées par cette profession réglementée ne sera acquise qu'en fin de 3ème année de BUT et non en fin de 2ème année de BUT.

Etablissements préparant au BUT "Génie Biologique" option diététique

Vous trouverez sur le site de l’ONISEP la liste des établissements publics et privés préparant au DUT /BUT de diététique.

Retrouvez le référentiel officiel du BUT

 

Texte

La formation de diététicien en Europe

Dans la plupart des autres pays en Europe et dans le monde, les études pour devenir diététicien sont d’une durée de 3 à 5 ans en moyenne. 

 


 

Etudes complémentaires

DU / DIU

Il est possible de suivre un Diplôme Universitaire (DU) et un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) dans le cadre de la formation continue. 

Le DU ou DIU est un diplôme qui permet de se spécialiser et d’élargir ses connaissances et ses compétences, les conditions d’admission et le coût de ces formations varient d’une université à une autre. 

Listing – mis à jour en 12/2022

Avec l’aide des bénévoles de l’AFDN, l’AFDN a listé les différents diplômes universitaires (DU/DIU) possibles après obtention du diplôme de diététicien. Cette liste (non-exhaustive) a été mise à jour avec des ajouts en décembre 2022.
Disponible en format Excel.

 

Licence / Master

Il en existe de multiples, vous pouvez vous rapprocher des universités. 

 


 

Texte

La formation continue

L’AFDN met en place 20 à 30 sessions de formation chaque année. Retrouver l’ensemble des formations de l'AFDN

 


 

Perspectives d'avenir

Constat :

  • Des stages insuffisants et peu contrôlés.
  • Un programme d’enseignements insuffisant.
  • Une qualification des formateurs et des enseignants disparate.
  • Une disparité de programmes et de validations.
  • Une durée de 2 ans (pays européens 3 ou 4 ans).
  • De très nombreux centres de formation, publics, privés sous contrat, privés hors contrat.

Attentes de l’AFDN :

  • Formation initiale de type universitaire (cursus européen LMD).
  • Un diplôme de grade Licence pour tous les diététiciens
  • L’obtention, à partir du diplôme de grade Licence, d’un diplôme d’état validé par le ministère des Solidarités et de la Santé donnant le droit d’exercer.
  • Grade Master - niveau d’expertise (soins, recherche, enseignement).
  • Grade Doctorat – niveau recherche et enseignement universitaire.